Si les journées faisaient 48h, si la formation initiale durait 4 ans, si il y avait encore le fameux stage USEP de Salbris, … nous pourrions mieux faire connaître les outils conçus par l’USEP nationale et ses groupes de travail constitués par des membres des départements et régions.
Beaucoup sont là, découvrez les, certains sont en lien direct avec l’enseignement moral et civique, d’autres permettent l’ouverture au monde, l’éducation à la santé, la sensibilisation au handicap, … bref, plein de choses pour lesquelles on cherche parfois un peu d’aide.
Et plus en détail, 5 fiches pratique pour mener des débats associatifs en classe : 4 élaborées au plan national et 1 travaillée régionalement, à l’occasion de la formation USEP de fin août. Comment concevoir une rencontre éco-citoyenne ? Comment travailler l’égalité fille-garçon ? ça veut dire quoi vivre ensemble ? Comment mieux se respecter ? Les fiches sont ici.
Et dans le cadre de la semaine de la Citoyenneté à l’école, ou lors du renouvellement des bureaux USEP des enfants, ou des représentants des parents d’élèves, ou pour aborder toute élection : La "création" régionale : élire et être élu. Elle est là :
Et la toute dernière, régionale elle aussi : "Bouge ta fraternité" invite à créer un message de fraternité pour l’envoyer à d’autres usépiens de la région Centre Val de Loire.