Comme dans toute association, les adhérents élisent un comité directeur. Ces élus définissent des objectifs et les moyens d’y parvenir. Ils peuvent faire le choix d’embaucher pour attribuer des missions à des employés. Voici l’équipe des permanents du Loir-et-Cher :
Baptiste MARSEAULT est le délégué départemental depuis septembre 2001. Il est employé par la Ligue de l’enseignement de Loir-et-Cher pour 1 an renouvelable, grâce à une subvention attribuée à la Ligue de l’enseignement nationale par le Ministère de l’Education Nationale et redistribuée dans les départements en fonction d’objectifs fixés par le Ministère. Sa mission est large : faire fonctionner l’USEP en loir-et-Cher. A lui d’être force de proposition auprès du Comité Directeur qui en retour, lui précise ses attentes.
Sylvie PIERRON est secrétaire de l’USEP 41 depuis octobre 2000. Au fil des années, son poste a évolué, ses missions se sont précisées. En plus d’assurer la permanence téléphonique, elle assure le suivi comptable et gère les affiliations ainsi que le prêt de matériel aux associations. Elle coordonne également le suivi administratif de l’Etoile Cyclo, des P’tites Randos et des classes sportives.
Valérie BOITEL est éducatrice sportive à l’USEP 41 depuis janvier 2008 après une formation en alternance d’1 an au comité. Sa mission principale était jusqu’ici l’organisation des rencontres 1-2-3 USEP en Maternelle. Elle est aussi chargée des contenus des rencontres 1-2-3 USEP Elem’ et depuis la rentrée 2014 coordonne l’organisation des classes sportives USEP.
Des jeunes volontaires en service civique viennent prêter main forte à l’organisation des rencontres pour des missions d’1 an. Il y a eu Sophie en 2008-2009, Lise en 2011-2012 (qui a poursuivi 2 ans en apprentissage en alternance d’éducatrice sportive), Mélanie et Thibaut en 2013-2014. Paul démarre sa mission le 1er octobre 2014 pour la saison 2014-2015.