Accueil du site > Vie Associative > Formations USEP

Formations USEP

Dernier ajout : 27 novembre 2013.

Comme toute fédération, l’USEP se doit de former ses adhérents, enseignants, parents, au service des enfants.

Comme partenaire reconnu de l’Education Nationale, l’USEP doit contribuer à la formation initiale et continue des enseignants. Cette place est prévue dans la convention nationale Ministère de l’Education Nationale - USEP - Ligue de l’enseignement et précisée dans sa déclinaison départementale. Elle est clairement rappelée dans la circulaire de septembre 2010 sur le sport scolaire.

Dans le département, des "stages USEP" d’une semaine avec hébergement étaient programmés et inscrits au plan de formation jusqu’en 2000. Il s’agissait de stages encadrés par l’équipe EPS (CPD, CPC, DD USEP) aux contenus à dominante EPS.

Depuis, l’USEP 41 a proposé des 1/2 journées ou journées de découvertes et de pratiques sportives, entretenant la confusion entre animations pédagogiques EPS et 1/2 journées USEP.

En parallèle, le Délégué intervenait à l’IUFM lors de la formation initiale sur sollicitation des professeurs d’EPS. Mais l’absence de formation associative de base se faisait de plus en plus cruellement sentir ce qui risquait fort de déstabiliser la cohérence du projet dans son ensemble. Pourtant, l’échelon national élaborait des outils performants tant sur le plan sportif qu’associatif qui étaient utilisés dans les formations des départements qui le pouvaient.

C’est pourquoi un Vice-Président a été chargé avec le Délégué de créer une commission formation afin de proposer des pistes.

C’est ainsi que dans un 1er temps, la commission a proposé la formation d’animateur d’une semaine fin août à Vars en 2009 puis à Asnelles dans le Calvados en 2010, et dans un 2ème temps, affirmé la nécessité d’une présence reconnue de l’USEP dans la formation continue des enseignants.

Depuis, il y a eu Super-Besse en 2011 et Port-Blanc en 2012. Une formation régionale plus courte et plus proche a vu le jour à Montoire en juillet 2013 et sera dorénavant proposée tous les 2 ans en alternance avec la formation d’animateurs du Loir-et-Cher.

En 4 sessions de 2009 à 2012, 47 animateurs USEP 41 ont été formés. Rejoignez-nous pour la prochaine formation d’animateurs en Bourgogne du 23 au 28 août 2014.

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales |